07/07/2012 07:58

14 eme jour de traversee

 

Mercredi 4 Juillet 2012-, 14eme  Jours plus tard, toujours pas arrivés. 
Plus que 495 miles avant Fatu Hiva et déjà 2490 miles a nos palmes.  Décidément on se traine, on se fait balloter plutôt cogner par les vagues. Cette navigation n'est vraiment pas agréable, la seule consolation c'est qu'il y a peu de casse et pas de tempête mais sinon quelle agitation! (La gaine de la drisse de grande voile a casse, il a fallu prendre un ri pendant plusieurs jours avant de prendre confiance en notre solution. Nous avons retirer toute la gaine et laisser le dinema directement. Nous manipulons la drisse que rarement pour éviter des frictions qui pourraient a la longue la couper.  Cette solution devrait tenir jusqu'aux Marquises. Heureusement nous avons une drisse neuve en stock.) Il a y a peu de vent et surtout du vent arrière ça pourrait être plus commode si les vagues ne venaient pas a taper sur Singa. Les vagues sont croisées et vont dans tous les sens.  Pas étonnant qu'elles tapent contre le bateau lorsqu'elles se tapent dessus... Faute de vent et d'excès de vagues, la baume tape, les voiles claquent et nous on s'adapte en permanence au roulis. Le bruit nous empêche de bien dormir, enfin, de toute façon pendant une traversée on ne dort pas sur  ses 2 oreilles. Moi, qui espérais une navigation de rêve, le bateau filerait doucement et gracieusement avec le vent et les longues vagues du Pacifique. Que dal!
 
Bon j'exagère, nous avons eu quand meme du bon vent pendant 2 jours, nous étions en moyenne a 10 noeuds avec un pic a 16.7 noeuds. C'était cool mais court. Lorsque nous avancions a 10 noeuds les vagues tapantes etaient toujours parmi nous, on avait l'impression d'être dans un train. On entendait le bateau qui filait et le ronronnement des vagues, c'était étrange mais satisfaisant. On refaisait déjà les calculs de notre  ETA (date d'arrivée) mais l'enthousiasme est vite retombé avec le vent et la vitesse. On se traine a 5-7 noeuds en ce moment.  On évite de mettre les moteurs. En 14 jours on a mis 4 fois les moteurs pendant 3-4heures de quoi faire de l'eau. On utilise tous les jours le générateur pour remettre a fond les batteries.
 
On mange très bien sur le bateau, les appros de frais a ISabella ont très bien tenu. Ou moi je deviens de plus en plus performante a faire des courses et a gérer mes stocks. A Panama je me suis pris la tête avec les appros mais la ça paye. Pendant la traversée on se gâte avec des petites friandises, des petits pâtés, rillettes de Merlan de CAP CREOLE (Guadeloupe)  etc. mais je n'ai pas eu le courage de faire du gâteau ou du pain comme certaines de mes consoeurs. Ca viendra.  La pêche est bonne: 1 thon rouge énorme de 20Kg et 3 dorades coryphenes de plus d'1 mètre. Le congelo est plein. On est assez paresseux du a la fatigue, je fais ma TO DO list péniblement, je voudrais surtout faire le ménage avant d'arriver au Marquises pour profiter a fond des notre arrivée. Cependant le gros ménage est gerable lorsque les vagues sont  amicales....  Nous croisons des bateaux (cargos ou pêcheurs) tous les 3 jours environ, donc il faut veiller mais nous pouvons rallonger nos temps de repos de 15 a 30 minutes. Cela nous permet de dormir beaucoup plus que pendant les précédentes navigations. Il y a souvent des oiseaux qui passent et nous tournent autour pendant quelques heures puis continuent leur traversée du Pacifique. Plusieurs fois Cyrille a vu des baleines et des dauphins. 2 fois nous avons vu des cageots de pêche flotter a la surface, heureusement c'etait la journée donc on a pu les éviter.
Coté enfants, leur journée est organisée en activites: gymnastique mentale ( un peu scolaire), documentaire, jeux, Legos, dessins, films, lecture dirigée (un livre), lecture oisive c'est plutôt BD, mettre et enlever la table et Eliott fait la vaisselle un fois par jour. Ils font souvent des crêpes ou pancakes. Cela me laisse un peu plus de temps pour me reposer encore qu'il faut se battre pour déclencher le mouvement.
 

—————

Back


狮子 Singa