19/07/2012 08:22

Prochaine étape Ua Pou (Marquises) et Tuamotu. 19 juillet au 23 juillet

Nous décollons  après déjeuner pour les Tuamotu. Les garçons (Grainedo, 3 little birds et Singa) se sont concertes sur le timing parcequ'il ne faut pas arriver trop vite. La passe de l'atoll doit se faire a marée haute, etc. Ils se fixent une moyenne de 7.5 a 8 noeuds. Nous sommes en pleine élan lorsque la pompe de cale moteur n'arrête pas de clignoter. Cyrille essaye pendant 1 heure de réparer la bête mais il faut la changer. Il y a beaucoup de vagues qui tapent.  Cyrille aura le mal de mer et sera malade pour la première fois. Moi je ne suis pas fier.  On décide de s'arrêter a Ua Pou dans une baie deserte pour reprendre nos force et reparer. A ce moment la, notre pilote automatique décide de ne plus tenir le cap. C'est la première fois que le pilote nous fait vraiment des caprices. Nous quittons Grainedo et 3little birds qui continuent vers les Tuomotu. La navigation sera tres rude pour eux avec des vents jusqu'a 30 noeuds.

SUR le chemin de Ua Pou, nous croisons Ceramaje qui a décide de se joindre a l'équipe de catamarans: Grainedo et 3 little birds. La nuit, nous ancrons et la baie est tranquile. Le lendemain programme charge pour Cyrille: re-calibrer le pilote et changer la pompe. Heureusement que l'on en a une en stock. Le management des stocks sur un bateau est essentiel. La on va commencer a ne plus en avoir a force de tous les épuiser.  Le soir nous ne dormons pas bien a cause du stress de savoir si l'on va pouvoir tout réparer. De Haiti, Rose Noir nous appelle sur notre mobile Vini (), il va probablement retourner aux Touamotus dans quelques jours. Nous sommes contents d'avoir des ses nouvelles et d'entendre sa voix.  Le lendemain nous réussissons a réparer presque tout. J'ai le temps de faire une machine a laver, faire de l'eau, ranger etc. Le lendemain. Nous redécollons a 14h00 pour l'ile de Makeno (Tuamotu). Les prochaines 24 heures sont désagréables, l y a du bon vent (20 noeuds) mais beaucoup de houle. On a 2 ris dans la grande voile et dans le solent. ON avance entre 8-11 noeuds mais ca tape a cause des vagues croisées en provenance d'un systeme dans le sud. Les vaques cognent sur le bateau, on n'arrive pas a bien dormir dans ces conditions. Ce n'est que le 3eme jours que je réalise que le bateau glisse en fin sur l'eau au lieu de se faire tabasser par les vagues. Enfin un peu de tranquillité puis quelques heures plus tard le vent tombe complètement entre 2 et 8 noeuds. Le vent reprend quelques heures plus tard. Nous évitons de finir nos derrière 24heures au moteur. Grainedo, 3little birds et CEramaje sont arrives et nous attendent a la passe. La passe est large mais difficile parce que le courant est de  noeuds de face. Singa fait du slalom sur le courant mais nous arrivons a passer.  ON a pas mal stresse.