12/10/2012 08:46

Royaume des Tonga 7 Octobre au 12 Octobre 2012

Nous avons ancre a Mala. La journée a été destinee a faire l'école, se reposer, ranger. Je suis allée faire un petit snorkling de quoi faire du repérage, beaucoup d'herbes peu de coraux et très peu de poissons. Quelques magnifiques coraux de toutes les couleurs. Le lendemain nous avons fait toute la paperasse, il faut aller au quaie. Il y avait beaucoup de bateaux donc ça été assez expeditif. Il faut prévoir 25 dollars d'ici pour l'immigration et 100$ pour l'agriculture. La clearance pour les Fidji doit aussi se faire aussi a quaie. Ici on peut acheter de l'essence duty free, les supermarchés sont pas très bien achalandés parcontre il y a un marché avec des fruits et légumes qui est pas mal et a des prix correctes. Vavau est très chargé en bateaux. Les mouillages sont bondés! Certains mouillages ont des boues les prix sont autour de 12$ (Beluca Diving) a 15 $/jour (Mooring). Ils y a tous les bateaux en partance pour la Nouvelle Zélande. Sur le radio net (Ch26) nous avons demande qui partait vers l'Australie et nous avons eu qu'une reponse. Heureusement nous connaissons un autre bateau avec 1 enfant a bord qui part vers L'Australie. Ils sont Australiens. Sur place il y a même un représentant de la marina de Port OPUA en Nouvelle Zelande pour informer les gens sur les procédures d'immigration, douane en Nouvelle Zelande. C'est clair que la Nouvelle Zelande est demandeuse de yachties et fait tout pour leurs rendre l'accueil et leur séjour facile. Impressionnant. Je n'ai pas vu d'équivalent pour l'Australie ou tout semble beaucoup plus draconniens. Evidament nous on va en Australie.... Les restaurants sympas sont A Vauvau. Nous avons fait l'ancrage de Mala puis Eukafa et Nuku. J'ai bien aime Eukafa et La petite plage de Nuku. Les coraux sont en train de pousser, on voit beaucoup de coraux complètement éclatées mais ca fait plaisir de revoir toute ces nouvelles pouces et variétés. J'ai vu pour la première fois un oursin crayons de couleur rouge dont les pointes étaient rectangulaires. La largeur des tiges étaient de 1 cm. Incroyable. C'est le seul que j'ai vu , il y avait aussi plusieurs porcelaines mais toutes vivantes donc je n'ai pas pu en ramasser. Cyrille a trouve un coquillage petit mais d'une beauté incroyable. Du jamais vu en plus en état parfait. Les filles, il y a du potentiel de coquillages, vous allez vous éclater. L'internet marchote au centre ville mais pas suffisamment pour actualiser le site. Nous devons nous connecter pour informer de notre arrivée aux Fidji (procédure oblige). Le Nord des Tonga me rappelle un peu la Thaïlande sauf qu'ici les montagnes sont plates.  Il y a des belles grottes. Les gens sont assez pauvres, cela contraste avec les iles Cook ou la Polynésie Française. Les enfants et les hommes sont vêtus de jupes (ou sarong). Les enfants ont tous des uniformes scolaires: orange, bleus, etc. Au marche il y a des tapas et des pendentifs en os de vache ou de baleine. J'ai pu troquer de la farine, lentilles, haricots etc contre des pendentifs pour toute la famille. Je suis contente parce que je craignais de ne pas pouvoir tout consommer avant notre arrivée en Australie. Je voulais me décharger de toute cette nourriture puisque en Australie ils vont tout me mettre en quarantaine. Du Pacifique, les Tonga est le groupe d'iles qui m'a le moins impressionne. 

Nous quittons les 3 little birds, ils partent vers la Nouvelle Zelande. Luke leur petit de 6 ans  avait bien accroche avec Matteo et ne voulait pas nous quitter. Eliott est reparti avec un liste de bouquins pour le kindle a lire. Il dévore en anglais environ 1 livre en 1.5 jours. Il lit très vite. Nous nous reverrons peut etre en mars 2013. 

Sinon cote bateau nous avons une surprise désagréable avec l'annexe (dingui), mystérieusement l'annexe nous fait des caprices entre le moteur qui toussote (il s'arrête net d'un coup au bout d'un certain temps) et l'axe du volant de l'annexe qui se désagrège! Nous avons devoir réparer. Mais ou? au milieu de nulle part avec une saison qui ne laisse pas attendre. Le volant va t il tenir encore 1 mois ou 2 jours pour nous claquer dans les mains lors de l'elan d'un abordage? C'est très embêtant de ne pas avoir d'annexe ou d'avoir une annexe énorme sans guidon. On a l'air un peu con. Bon les copains voileux, je vous interdis de ricanner. Heureusement que nous avons une deuxième petite annexe avec un petit moteur. L'annexe c'est comme une petite piscine flottante avec un énorme ventilateur. Je suis médisante parce que ce petit moteur est quand même capable d'avancer notre énorme annexe. Bon voila je viens de vous raconter tout ca entre 2 heures et 7 heures du matin, et ça met du temps a écrire ce site, entre la surveillance, les pauses, les passages de enfants et ma lenteur...

 

—————

Back


狮子 Singa